Ma vie à Beni Amar

Publié le par Monadjudantchef

Je suis né au Douar Beni Amar, en Algérie le 4 août 1933, petite commune d'Algérie située à 51 kilomètres de Bône et 33 kilomètres de La Calle. Aujourd'hui Beni Amar est une commune d'Algérie située dans la wilaya de El Taref.

Fils de Meftah SAKER né vers 1896 et de Zahra LAHOU née vers 1902, je suis le cinquième enfant d'une famille de quinze. Mes frères et soeurs : Baya, Salah, Hada, Mahla, Amar, Laati, Mohamed, Ali, Raiba, Bachir, Mabrouk. Les trois manquants sont décédés, ce qui n'était pas rare à cette époque.

Nous vivions dans une maison en dure entourée de deux eucalyptus et deux figuiers. Notre maison était une maison mitoyenne : notre voisin avait pour nom Hamdi Miloud.

Mon père avait fait la guerre de 1914 - 1918 à la place de son frère aîné : il s'était fait passer pour lui afin de le préserver des affres de la guerre. Le fils aîné était celui qui importait le plus dans la famille...

Rentré de cette guerre où mon père avait "fait" Verdun, la Syrie et les Dardanelles, il devient chef d'équipe pour la construction du chemin de fer Bône-La Calle.

Ensuite, il est devenu agriculteur et a possédé trois attelages de 8 boeufs chacun. Il s'est alors associé, comme métayer, à Monsieur Bouvat Jean qui logeait rue Mirabeau à l'Orangerie de Bône. Les terrains dont s'occupait mon père étaient tous situés autour de Blandan.

Ma vie était une vie insouciante, libre et la colonisation n'a pas été pesante pour moi. Mon père, amoureux de la France, nous chantait "La Madelo[u]"... Ma destinée ne pouvait être liée qu'à ce pays !

 

 

 

 


Publié dans Journal intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article